Admission


CONDITIONS D’INSCRIPTION

 

PAR ACCES DIRECT :

Vous pouvez directement accéder à notre formation si vous êtes détenteurs d’un diplôme d’études universitaires générales (DEUG) ou d’un diplôme de Licence 2 (120 crédits ECTS) d’une université française en Lettres, Arts, Langues, Sciences Humaines et Sociales (Sciences de l’éducation, Anthropologie, Sociologie, Ethnologie, Géographie, Histoire, Philosophie, Psychologie, Sciences de l’information et de la communication, Sciences du langage, Littérature française, STAPS).

Les diplômes suivants bénéficient d’un accès de plein droit en L3 de sciences de l’éducation, mais nécessitent une DEMANDE D’EQUIVALENCE (voir EQUIVALENCES) :

  • diplôme d’Etat (DE) du travail social ou médico-social (éducateur spécialisé, assistant de service social ; conseiller en économie sociale et familiale ; éducateur de jeunes enfants ; infirmier ; kinésithérapeute ; sage-femme ; orthophoniste) ;
  •  BTS « Economie sociale et familiale » ;
  • DUT « Carrières sociales » ;

Dans tous les autres cas, la candidature à l’entrée en L3 fera l’objet d’un examen d’un dossier de demande d’équivalence par la Commission Pédagogique. C’est également le cas pour les étudiants en accès direct qui souhaitent obtenir une ou plusieurs dispenses en fonction des leurs parcours et activités professionnelles (dispense de langue, sur certificat récent d’un niveau B2 de langue étrangère, dispense de stage avec justificatif contrat de travail en cours sur un terrain éducatif ou sur un terrain de santé).

Si la demande est acceptée, la Commission décide dans chaque cas le nombre d’ECTS à obtenir : la Commission peut accorder des dispenses de certains EC en fonction du parcours et de l’expérience professionnelle de chaque candidat.

 

PAR EQUIVALENCE :

 

Les équivalences peuvent être demandées par le candidat qui ne remplit pas les conditions d’accès direct. La procédure se fait uniquement au moment de la première inscription et est interne à l’Institut.

Elle n’engage que l’université qui l’accorde, et n’est valable que pour l’année universitaire de délivrance. (voir ​EQUIVALENCES​ pour plus de détails)

Informations/contact : said.mahamoud@iedparis8.net

 

 

INSCRIPTION

 

Si vous êtes passé par la procédure d’équivalence, il faudra obligatoirement compléter votre dossier d’inscription en ligne, suivant les délais impartis, afin de finaliser votre inscription. Après réception, votre dossier sera traité par nos gestionnaires et vous serez informé du suivi par mail.

Si vous n’êtes pas concerné(e) par la procédure d’équivalence, vous devez constituer directement votre dossier d’inscription en ligne suivant les délais impartis.

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04