Présentation


Objectifs de la formation

 

L’Institut d’Enseignement à Distance (IED) de l’Université Paris 8 propose une formation de droit sur trois ans, validée par un diplôme national. La formation offerte à distance est identique à celle des étudiants en présentiel. Les trois années de licence doivent apporter aux étudiants les connaissances fondamentales nécessaires à une formation juridique, tout en leur permettant d’acquérir une autonomie de réflexion et d’action qui les aidera dans leur pratique professionnelle future.

 

Le parcours

 

La première année de licence est une année fondamentale et pluridisciplinaire, permettant, le cas échéant, aux étudiants de se réorienter. La deuxième année est une année de consolidation des connaissances fondamentales du droit sans la contrainte d’un choix prématuré. La troisieme année se divise dans deux parcours : Le parcours droit public et le parcours droit privé.

 

Environnement de travail

 

Les cours de droit sont mis en ligne, sur la plateforme d’enseignement à distance de l’IED. Les compléments de cours et les devoirs sont accessibles sur la plateforme. L’étudiant doit être équipé d’un ordinateur individuel et d’une connexion Internet.

 

En Résumé

 

Langue d’enseignement : Français
Regroupements (non obligatoires) : En L2 et L3, une journée en Décembre et une en Mars, à Saint-Denis
Examens : Mai (session 1) et Juin (session 2)
Nombre de points ECTS : 180 (à l’issue de l’obtention du diplôme)
Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
Stage : Uniquement en L3, 200h (il est impossible de faire un stage conventionné en L1 ou L2)

 

Contact

Pour toute question : Assistance utilisateurs

Tutoriel osTicket

 Téléphone  : 01 49 40 72 00

  •  Pour les étudiants déjà inscrits  des permanences téléphoniques sont assurées par votre gestionnaire, (voir contacts sur votre plateforme Moodle).

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04