Présentation


Objectif

Cette formation vise à former des ingénieurs spécialistes de la conception et du développement de solutions Big Data, à l’aide des techniques les plus récentes de l’intelligence artificielle, de l’apprentissage automatique et de la fouille de données, et à l’aide d’architectures distribuées. Ils seront capables de comprendre et maîtriser le traitement des données structurées et non structurées, numériques et textuelles, pour dialoguer avec les experts métier, ainsi que les mathématiques appliquées nécessaires au domaine.

S’agissant d’une formation en deux ans, les compétences acquises et consolidées donnent à nos étudiants un avantage sur les formations comparables qui sont des formations en un an. La demande est forte dans ce domaine ; cette formation a en présentiel rencontré un vif succès auprès du milieu professionnel et des industriels du territoire, qui a amené à un partenariat avec le CFA AFIA et de nombreuses alternances, la plupart se concluant par des CDI. Toutefois la formation à distance ne peut être ouverte à l’alternance que si l’entreprise s’engage à laisser du temps à l’étudiant pour effectuer ses études à un rythme compatible avec l’obtention du diplôme.

L’IED ouvre une formation de Master informatique en Big Data et Fouille de données en 2020-2021. Il s’agit d’une formation en deux ans, adossée au laboratoire LIASD (Laboratoire d’Informatique avancée de Saint-Denis, Paris 8). La première année est sanctionnée par un M1 Informatique orienté Big Data et la deuxième année par un M2 Informatique Parcours Big data et Fouille de données.

 

Débouchés

Cette formation permet une insertion professionnelle ou une poursuite en thèse, voire les deux à la fois. En ce qui concerne l’insertion professionnelle, il s’agit de l’ingéniorat des données (data ingénieur, data steward, data analyst, data scientist), du développement en intelligence artificielle, du traitement concurrent de données massives et d’architectures Big data. En ce qui concerne la thèse, il s’agit de thèses en intelligence artificielle et en traitement de données massives. La combinaison des deux est possible grâce à divers dispositifs, comme les bourses CIFRE.

Les domaines les plus représentés dans nos débouchés sont : les banques et assurances (HSBC, Boursorama, Société Générale, BNP...), les grands groupes gérant des données massives (SNCF, EDF, Mutuelle Générale, Carrefour…), et les start-ups spécialisées en intelligence artificielle (en ressources humaines, assistance à la gestion financière…).

 

Projet et stage

La formation attribue une part importante à la pratique, avec des projets tuteurés sous la direction d’un enseignant. Le projet final (projet innovant 2 dans la maquette) est effectué pendant le stage (ou l’alternance), et il est défini en concertation entre l’encadrant universitaire et le tuteur de l’entreprise ou du laboratoire, qui dirigeront tous deux l’étudiant.

Pour ceux qui ne sont pas en alternance, le stage peut être effectué en contexte académique ou industriel, en France ou à l’étranger. Dans ce dernier cas, attention à bien expliquer à l’entreprise la nécessité de se concerter avec la formation. Le projet final aboutit à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance orale publique, qui valident à la fois le projet et le stage ou l’alternance.

 

Contact

 

Pour toute question : Assistance utilisateurs

 

Tutoriel osTicket

 Téléphone  : 01 49 40 72 00

  •  Pour les étudiants déjà inscrits  des permanences téléphoniques sont assurées par votre gestionnaire, (voir contacts sur votre plateforme Moodle).

 

 

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04