Procédure d’Équivalences


C’est une phase facultative dans la procédure d’inscription "non obligatoire"

Vous êtes concerné par cette procédure d’équivalence dans la perspective d’une inscription en formation initiale ou en formation continue, si vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur, français* ou étranger** et que vous souhaitez le faire valoir. Il s’agit d’une procédure INTERNE à l’établissement, permettant de faire valoir vos acquis pédagogiques, professionnels antérieurs et personnels. Ce n’est pas une VAE au sens du décret de 2002(https://www.univ-paris8.fr/La-validation-des-acquis?var_recherche=vae). La demande d’équivalences ne peut être déposée que lors de la première inscription dans l’établissement, durant la période impartie.

  • L’équivalence accordée n’engage que l’établissement qui l’accorde.
  • L’attestation d’équivalences n’est valable que pour une inscription administrative durant l’année universitaire de délivrance.
  • Un étudiant en cours de formation, ne peut faire une demande d’équivalence.

Le dossier est étudié par une commission pédagogique, seule habilitée à statuer sur la valeur à donner aux acquis du candidat par rapport au diplôme demandé. La commission peut attribuer [ou pas] des EC (éléments constitutifs = cours, stage et autres) en fonction du parcours du candidat. Si la demande est acceptée, la décision de la commission donne lieu à une attestation d’équivalences.

  • Si vous ne possédez ni un baccalauréat, ni un DAEU, vous devez suivre la procédure de NON BACHELIERS.
  • Les étudiants étrangers disposant d’un diplôme équivalent bac figurant dans la circulaire liste des diplômes donnant d’accès à l’enseignement supérieur par pays/LICENCES peuvent s’inscrire directement en L1 sans passer par les équivalences.

Vous êtes également concerné par cette procédure si vous avez suivi des études dans la même formation que vous visez mais que vous avez interrompu vos études pendant au moins un an.

 

 

Demandes d’équivalence Licence et DU

Faire ma demande

Demandes équivalence Licence Science Éducation

Faire ma demande

Cas Candidats non bachelier :

  • Les étudiants non détenteurs d’un diplôme du bacalauréat, doivent passer par la procédure "non bachelier" : Cliquez ici

UNIVERSITÉ PARIS 8
Institut d’Enseignement à Distance

Bâtiment D, 2ème étage - Bureau D236
2, rue de la Liberté
93 526 SAINT-DENIS Cedex 02

tél : 01 49 40 72 00
Fax : 01 49 40 72 04
(du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00)
Vu le grand nombre d’appels téléphoniques pendant la campagne d’inscription seule l’Assistance utilisateurs sera ouverte durant cette période.

Pour toute question : Assistance utilisateurs

Tutoriel osTicket

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04