Procédure d’Inscription


Il suffit de cliquer sur "Je souhaite m’inscrire" correspondant à chaque formation et de suivre les instructions pour créer votre compte.

ATTENTION : un lien d’activation de votre compte IED vous sera envoyé sur le mèl que vous avez indiqué. Veillez à vérifier vos courriers indésirables ( spams )

A partir de ce même compte, vous pouvez prétendre à une demande d’équivalence ainsi que émettre un ou plusieurs voeux correspondant(s) à la/aux formation/s que vous souhaitez suivre.

Oui ! vous pouvez vous inscrire à nos différentes formations en Licence avec votre diplôme du Bac ou équivalent dans votre pays à condition qu’il soit traduit, si besoin, en français par un traducteur assermenté. 

Pour plus de détails : Modalités d’accès à l’enseignement supérieur par pays/LICENCES

Pour une entrée en Master, Il est impératif de passer par une demande d’équivalence de votre/vos diplôme(s) à l’ ENIC-NARIC (voir lien ci-dessous) afin de joindre le document délivré à votre dossier d’inscription.

ENIC-NARIC

L’IED n’est pas concerné par la procédure Parcoursup. L’inscription doit se faire directement sur notre site. 

Il s’agit d’une procédure interne à l’établissement, permettant de faire valoir ses acquis pédagogiques et professionnels antérieurs. Ne peut être déposée que lors de la première inscription dans l’établissement, durant la période impartie.
L’équivalence accordée n’engage que l’établissement qui l’accorde. L’attestation d’équivalence n’est valable que pour une inscription administrative durant l’année universitaire de délivrance.

Le dossier est étudié par une commission pédagogique, seule habilitée à statuer sur la valeur à donner aux acquis du candidat par rapport au diplôme demandé.

La Commission peut attribuer [ou pas] des EC (éléments constitutifs = cours, stage et autres) en fonction du parcours d’études et/ou de l’expérience professionnelle du candidat. Si la demande est acceptée, la décision de la commission donne lieu à une attestation d’équivalence.

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur , français ou étranger, vous pouvez introduire une demande d’équivalence pour faire valoir vos acquis pédagogiques et professionnels ,auprès de la commission pédagogique de la formation visée.

Il s’agit d’un document pédagogique, interne à l’établissement, délivré par une commission compétente et habilitée. L’attestation d’équivalence précise la décision de ladite commission, le(s) élément(s) accordé(s), le total des ECTS accordés et à quel(s) titre(s) l’équivalence a été accordée [diplôme(s), expérience(s) professionnelle(s) et personnelle(s)].

En ce cas, suivez la procédure "Non bacheliers" sur le site (Rubrique "Procédures) 

Il s’agit de l’Identifiant National Etudiant destiné au suivi des étudiants par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Il est composé de 11 caractères et son report est obligatoire sur le dossier d’inscription dans les cas suivants : 

  • Si vous avez obtenu votre Baccalauréat en 1995 ou après, il est indiqué sur votre relevé de notes du BAC.
  • Si vous avez obtenu votre Baccalauréat avant 1995 et que par la suite vous vous êtes inscrit dans une université FRANCAISE, il est indiqué sur vos relevés de notes et sur votre carte d’étudiant.

NB : Si (et seulement si) aucun de ces cas vous concernent, veuillez ne rien mettre, nous vous en attribuerons un.

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04