Scolarité


C’est très variable en fonction de la situation de chacun mais un travail régulier et soutenu est nécessaire et cela suppose un minimum de disponibilité. Il faut prévoir 10 à 15 heures par semaine, en licence, 15 à 20 heures en master. Il ne s’agit là que d’un ordre de grandeur (prévoir regroupements + examens).

Une participation régulière des étudiants aux forums et aux diverses activités collaboratives en ligne est absolument nécessaire. Cela implique une disponibilité certaine.

Il ne s’agit pas d’un cours de langue anglaise mais d’un cours d’application de l’anglais aux différents domaines de la Psychologie, du Droit ou de l’Informatique. Il s’ensuit que ces enseignements suppose une connaissance minimale de l’anglais. Il ne s’agit pas ici de maîtriser la langue, ni de pouvoir soutenir une conversation ou faire un exposé en anglais, mais seulement d’être capable de lire des textes courants de la discipline dans cette langue. Le but des EC d’anglais est de faciliter l’accès des étudiants à la littérature anglo-saxonne qu’ils seront inévitablement conduits à consulter.

Un niveau minimum en anglais est donc requis car les EC d’anglais doivent être impérativement validés. Des parcours gradués seront proposés aux étudiants selon leur connaissances initiales en anglais.

En Psychologie, le nombre de devoirs proposé aux étudiants est précisé pour chaque EC ( entre 1 et 3). Certains devoirs peuvent être envoyés à la correction, d’autres sont auto-correctifs. Il est vivement conseillé aux étudiants de faire ces devoirs et d’en envoyer un certain nombre à la correction car ils préparent aux examens. Les notes de devoir ne sont cependant, pour la plupart, pas prises en compte pour la validation des EC . Il ne s’agit donc pas de contrôle continu et l’envoi des devoirs à la correction n’est donc généralement pas obligatoire .

Il en va de même en Droit (les devoirs n’interviennent pas dans la validation terminale).

En Sciences de l’Education et Informatique, les devoirs et travaux sont obligatoires puisqu’ils sont pris en compte pour la validation des EC correspondants (contrôle continu). Les modalités sont précisées dans le guide de l’étudiant de chacune de ces formations.

Oui, mais si vous changez d’université, ce changement de filière devra être validé par le service des transferts de l’IED ou de l’université que vous quittez afin de procèder à la vérification du dossier universitaire selon les règles de scolarité.

En étant inscrit à l’IED dans le cadre de la formation initiale, vous avez le statut étudiant.

Vous recevrez votre carte après l’encaissement du règlement des droits universitaires et des frais pédagogiques.

Vous recevrez également votre certificat de scolarité avec mention de l’adhésion ou non à la sécurité sociale étudiante.

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04