Tarifs & Paiements


Droits universitaires : Il s’agit du montant des droits fixés chaque année par un arrêté conjoint du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministre chargé de budget, pour l’inscription dans un cursus de formation conduisant à la délivrance d’un diplôme national. Seuls les étudiants boursiers en sont exonérés, ces droits étant en ce qui les concerne, pris en charge dans la dotation globale de fonctionnement versée par l’État.

Frais pédagogiques  : Ce sont les frais d’enseignements à distance, liés aux actions d’accompagnement, d’évaluation et de formation. Ils sont obligatoires pour tous.

Vous devez payer par carte bancaire exclusivement. Le justificatif de paiement est à conserver : c’est une pièce justificative de votre dossier.

Puis-je payer en plusieurs fois ?
 
Les formations IED peuvent être payées par carte bancaire en ligne en 1 fois, 2 fois ou 3 fois.

ATTENTION : le paiement en 3 fois ne sera plus autorisé au delà du 31 octobre 2020.
Si vous êtes français (hors Nelle Calédonie et Wallis et Futuna) et entrez dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2020/2021 :
  • vous serez automatiquement affilié·e à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement de vos frais de santé, généralement celui de vos parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre). Vous n’avez aucune démarche à effectuer pour cette affiliation, mais profitez-en tout de même pour vous créer un compte sur ameli.fr (régime général), MSA (régime agricole) ou tout autre espace web de gestion d’un régime spécial afin de bien percevoir vos futurs remboursements de frais de santé.


Si vous êtes étranger ou français issu des territoires de Nelle Calédonie ou Wallis et Futuna et vous inscrivez dans l’enseignement supérieur français pour la première fois :

  • Vous devez demander votre affiliation à la sécurité sociale française en vous inscrivant sur etudiantetranger.ameli.fr. Cette démarche vous concerne également si vous êtes français·e de Nouvelle Calédonie ou de Wallis et Futuna, ou si vous êtes français·e né·e à l’étranger.

Si vous venez d’un pays de l’Union européenne, de Suisse ou de Monaco, vous n’avez pas besoin de vous inscrire sur le site https://etudiant-etranger.ameli.fr mais vous devez en revanche effectuer une autre démarche en fonction de votre situation.
 
Les éléments d’information utiles selon votre situation sont à consulter sur le site https://www.etudiant.gouv.fr/cid104942/la-securite-sociale.html

Non. Vous devez d’abord savoir que le statut de boursier vous dispense seulement du paiement des droits universitaires. Par contre, vous êtes obligé(e) de payer la totalité des frais pédagogiques.

Non. Si vous voulez être inscrit à temps vous serez obligé d’avancer la totalité des droits universitaires. Une fois l’avis conditionnel de bourse réceptionné, vous pourrez être remboursé(e)

L’étudiant en double cursus à l’IED (et seulement à l’IED) doit payer l’intégralité des frais pédagogiques des formations qu’il a choisi ainsi que les droits universitaires de chaque formation. Les droit universitaires de la deuxième formation sont réduits.

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04