Programme Licence 2 de Psychologie


Licence 2 Semestre 3

UE Majeure 5

EC 2 : Psychologie sociale des groupes et interculturalité

UE Mineure Interne 3 : 2 EC au choix

L’étudiant doit choisir deux parcours Mineures parmi les quatre parcours proposés en début de L2. Une fois les 2 parcours choisis, l’étudiant devra suivre les enseignements de ces 2 parcours jusqu’au S6 de la L3.

EC 1 : Mineure 1 Handicap et Santé : Approches croisées
EC 2 : Mineure 2 : Interactions sociales et développement cognitif de l’adolescence à l’âge adulte
EC 3 : Mineure 3 : Panorama, Historique et Prise en charge des risques psychosociaux
EC 4 : Mineure 4 : Impact du numérique sur les processus cognitifs

UE Transversale 3

EC 1 : Les métiers à l’issue de la Licence de Psychologie :
L’objectif de cet enseignement est de présenter les différents métiers de la psychologie, afin que l’étudiant soit capable de se construire une vision des différents parcours formatifs possibles, et acquiert une représentation des différents champs d’études et d’intervention de la psychologie (formes d’exercice du métier, lieux d’exercice, etc.).

Licence 2 Semestre 4

UE Majeure 8

EC 3 : Approche interculturelle du développement
Cet enseignement présente les études sur la relation entre le développement psychologique et l’environnement dans lequel grandit l’enfant.

EC 4 : Psychologie sociale appliquée au domaine de la justice

UE Méthodologie Transversale 4

EC 1 : Statistiques avancées en sciences humaines

Les fondements de la statistique inférentielle des données seront abordés : estimation des valeurs les plus probables d’une statistique de la population ; test d’hypothèses, test du z, du t de Student, du Chi2, du r. Le traitement des données s’effectuera à l’aide du logiciel Jamovi.

EC 2 : Méthode expérimentale

Il s’agira à partir d’études expérimentales liées à différents domaines de la psychologie (sociale, clinique, cognitive, du développement, etc.) de poser un problème, de formuler des hypothèses et de s’interroger sur les variables explicatives possibles de ce problème. Il s’agira également de s’interroger sur la manière dont ces variables peuvent être manipulées pour influencer l’expression du phénomène observé. Un outil d’expérimentation en ligne sera également présenté à travers plusieurs exemples princeps.

UE Mineure Interne 4 : 2 EC au choix (les 2 mêmes parcours qu’au semestre 3)

EC 1 : Mineure 1 : Handicap, vécu et accompagnement
EC 2 : Mineure 2 : Dynamique cognition et émotion au cours du vieillissement
EC 3 : Mineure 3 : Émotion et prise de décision
EC 4 : Mineure 4 : Technologies pour les apprentissages et développement des compétences

UE Transversale 5

EC 1 MP3 : Accompagnement à l’élaboration de son projet universitaire

Cet enseignement, en étroite liaison avec celui sur les métiers, vise à amener l’étudiant à une première réflexion sur son projet universitaire et professionnel. Les différents outils mobilisés ont pour objectifs de faire le lien entre parcours de vie, parcours universitaire et futur professionnel, en engageant une réflexion sur les intérêts, valeurs et compétences en vue de l’accompagner à esquisser sa future trajectoire professionnelle.

UE EC Libre (1 EC au choix)

EC 2 : EC Libre disciplinaire à choisir parmi les EC Libres proposées à l’IED, mais avec des choix différents de la L1 : Logique pour Sciences humaines, Introduction aux sciences de l’information et de la communication, Sociologie, Sciences de l’Éducation, Droit des libertés publique, Introduction à l’Éthique, Histoire de la Philosophie

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04