Programme Licence 3 de Psychologie


Licence 3 Semestre 5

UE Majeure 10

EC 2 : Psychologie cognitive : mise en application
Dans cet EC seront présentés les différents champs d’intervention de la psychologie cognitive. L’enseignement s’appuiera sur un ensemble de conférences et d’exemples concrets de mise en application des concepts de la psychologie cognitive.

UE Méthodologie

EC 2 : 1 EC au choix

Analyse multifactorielle : Dans cet EC seront abordées les techniques d’analyse factorielle exploratoire et confirmatoire, ainsi que l’analyse en composantes principales et l’analyse de la fiabilité interne particulièrement utile pour l’analyse de questionnaires ou de données issues d’échelles psychométriques. L’enseignement s’appuiera sur des exemples de données réelles et utilisera le logiciel Jamovi.

Analyse de la variance : Dans cet EC, les techniques d’inférence statistique seront approfondies avec la comparaison de plusieurs moyennes et de plusieurs facteurs (analyse de la variance), ainsi que l’étude des corrélations et régressions linéaires. Nous nous appuierons sur des jeux de données réelles et l’utilisation avancée du logiciel Jamovi.

UE Mineure Interne 5 : 2 EC au choix (les 2 mêmes parcours qu’en Licence 2)

EC 1 : Mineure 1 : Handicap, santé et environnement
EC 2 : Mineure 2 : Vieillissement cérébral et endocrinien et son impact sur le comportement
EC 3 : Mineure 3 : Risques psychosociaux et prévention
EC 4 : Mineure 4 : Cycles de conférences

 

Licence 3 Semestre 6Retour ligne manuel

UE transversale 6

EC1 M3P : Accompagnement à la construction de son projet professionnel

L’enseignement vise à ce que l’étudiant soit capable de disposer de stratégies d’orientation, d’avoir une vision concrète des métiers par confrontation de son projet avec le terrain (à partir notamment d’un travail d’enquêtes auprès de professionnels et d’un retour réflexif sur cette enquête avec l’enseignant), et qu’il dispose des outils nécessaires pour mettre en œuvre son futur projet professionnel (rédaction de CV, techniques de recherche active d’emploi etc.).

UE Majeure 11

EC 2 : Processus langagiers

Cet EC présentera l’état des recherches récentes sur les processus de production et de compréhension du langage oral et écrit. Les principaux débats théoriques seront présentés et discutés à la lumière des données de recherche disponibles, notamment sur l’apprentissage et la remédiation des troubles du langage.

EC3 : Psychologie sociale appliquée à la santé

UE Mineure Interne 6 : 2 EC au choix (les 2 mêmes parcours qu’en Licence 2 et qu’au semestre 5 L3)

EC 1  : Projet Tuteuré : Santé et Handicap
EC 2 : Projet Tuteuré : Stress, souffrance et bien-être au travail
EC 3 : Projet Tuteuré : Les Ages de la vie
EC 4 : Projet Tuteuré : Nouvelles technologie, Éducation, Formation
L’étudiant devra rédiger un travail de réflexion validant ses deux parcours de Mineures, qui a pour objectifs une initiation à la démarche de recherche en psychologie.

UE transversale 7

EC 1 : Tremplin Réussite et Master : Valoriser sa formation de Licence et préparer les transitions.

L’enseignement vise à ce que l’étudiant soit capable de disposer de stratégies d’orientation, d’avoir une vision concrète des métiers par confrontation de son projet avec le terrain (à partir notamment d’un travail d’enquêtes auprès de professionnels et d’un retour réflexif sur cette enquête avec l’enseignant), et qu’il dispose des outils nécessaires pour mettre en œuvre son futur projet professionnel (rédaction de CV, techniques de recherche active d’emploi, etc.).

EC 2 : Stage en Psychologie

Les étudiants devront effectuer un total de 100 heures de stage, dont 10 heures pouvant être effectuées dans un laboratoire de recherche ou une équipe de recherche en psychologie (si leur lieu de résidence s’y prête). L’étudiant doit rendre compte de son expérience d’observation des métiers de la psychologie dans l’institution (entreprise, association, structure hospitalière etc.) sous la forme d’un rapport remis au responsable de stage à l’IED et qui fait l’objet d’une évaluation notée par ce dernier.

Institut d'Enseignement à Distance

Université Paris 8 - 2 rue de la Liberté - 93526 Saint-Denis cedex 02

Tel : +33(0)1 49 40 72 00
Fax : +33(0)1 49 40 72 04